J’ai le désir de reproduire ci-après
quelques lignes écrites par Daphne du Maurier, la fille
de Gerald du Maurier, qui incarna si bien Hook
[Cf. l'album de la pièce
ici] qu’une part de lui-même est sans doute demeurée
attachée au personnage, comme un fragment de votre vêtement
est quelquefois arraché par un clou qui traîne, lorsque
vous vous précipitez quelque part – et cela vous
laisse un bel accroc à la manche (ou ailleurs), n’est-ce
pas ? Ces quelques lignes m’émeuvent plus que je
ne suis capable de l’admettre devant vous, pour des raisons
que je ne sais que trop bien, qui me sont trop intimes pour être
portées et fracassées ici. Il me semble qu’en
quelques lignes Daphne du Maurier révèle l’essence
absolue du personnage. J’aime beaucoup sa façon simple
et hardie d’épingler le personnage.
Le Capitaine Crochet
« (…) était une créature tragique plutôt
horrible, qui n’éprouvait aucune paix intérieure.
Son âme était au supplice. C’était une
ombre noire, un rêve sinistre, un effrayant croquemitaine
qui vivait dans les recoins grisâtres de l’esprit
de chaque petit garçon. Tous les garçons abritent
un Hook et Barrie le savait. Il était le fantôme
qui, la nuit venue, se frayait de force un chemin à travers
leurs rêves opaques. Il était l’esprit de Stevenson
et de Dumas ; il était le-Père-éternel-dépourvu-de-la-grâce-de-Dieu,
un esprit solitaire qui incarnait à lui seul la terreur
et l’inspiration. Parce qu’il avait de l’imagination
et une étincelle de génie, Gerald lui donna vie.
» (Un portrait de Gerald)
[Traduction C.-A. F.]
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George Shelton a interprété le
rôle du pirate Smee,
dans la pièce Peter Pan, de 1904
(création de la pièce)... à 1929 ! A cette
époque, il avait soixante-dix-huit ans et, d'après
le biographe de Barrie, Denis Mackail, il était difficile
d'imaginer un autre dans ce rôle après l'avoir vu
sur scène. Mais il ne détient pas le record de longévité
puisque William Luff interpéta Cecco
pendant quarante-cinq ans (de 1906 à 1953, il a dû
manquer deux saisons dans cet intervalle) !
Shelton avait déjà joué dans diverses pièces
de Barrie auparavant : Ibsen's ghost, Walker
ou Quality Street. Il a publié son autobiographie
au titre légèrement humoristique, It's Smee*,
en 1928. Je n'ai pas encore réussi à la trouver
en occasion mais je ne désespère point !
Shelton explique que les enfants lui écrivaient beaucoup,
avec toujours ce même message :
Cher Smee,
Accepteriez-vous de venir prendre le thé à la maison
et
d'apporter avec vous votre machine à coudre ?"
Les enfants sont parfois délicieux.
A la question de savoir pourquoi il conservait ce rôle,
d'année en année, Shelton répondit ceci en
1928 (il fit ses adieux l'année suivante) :
"Il y a deux
grandes raisons qui justifient ma longue association avec Peter
Pan : la première est mon amour pour la pièce et
pour le rôle de Smee, la seconde est que je dois subvenir
à mes besoins. Je suis un homme de théâtre
depuis plus de cinquante ans et personne, dans ma position, ne
peut s'attendre à être encore désiré...
Par conséquent, j'accueille avec joie chaque nouvelle saison
de Peter Pan, veillant sur elle avec autant de soin que s'il s'agissait
- ainsi que me le dit, un jour, mon vieil ami Chance Newton -
de ma pension de vieillesse.**"
* "It's Smee" joue sur la sonorité voisine de
"It's me" ("C'est Smee !" = "C'est moi
!")
**Jeu de mots que je n'ai pas traduit : "my old age Peter
Pansion" ; "pension" signifie "pension de
retraite" en anglais.
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