Le monde de James Matthew Barrie


> Avant propos
> Biographie
> Galerie de photographies


> Thrums
> Kensington Gardens
> Never (never never) Land
> Sa bibliothèque

> Bibliographie
> Editions pirates
> Iconographie
> Illustrateurs de Barrie
> Pastiches
> Lettres

> Livres en français
> Livres en langue anglaise
> Films
> Téléfilms / émissions
> Comédies musicales
> Produits dérivés
> Curiosités


> Présentation du roman
> Extraits
> Vingt-six chapitres


> La genèse du personnage
> La pièce
> Le film
> Le mythe

> Citations de Barrie
> Citations sur Barrie
> Tommy Sandys
 

Pet cemetery
Juillet 2009


Dans Le Petit oiseau blanc, J. M. Barrie parle de cet endroit devant lequel le narrateur passe très vite, afin que le chien Porthos ne devine pas de quoi il s'agit... [Je me demande où sont enterrés Porthos et Luath, les deux chiens de Barrie. J'avoue mon ignorance.] On le repère sur la carte. Je n'avais pas encore eu le temps de "capturer" ce minuscule lieu barrien lors de mes précédents séjours à Londres. J'ai eu le plaisir de le découvrir, il y a quelques jours, grâce à M. Golightly.

Il est très difficile de trouver le cimetière des animaux à Kensington Gardens - ou plus exactement à Hyde Park -, lorsque l'on ne sait pas exactement où regarder... Cet endroit est dissimulé aux regards, inconnu de certains jardiniers, protégé par la végétation et par des grilles closes. Il est impossible de visiter l'endroit ; il est à l'abandon et on n'y enterre plus aucun animal depuis fort longtemps. Il faut scruter à travers les grilles, en se plaçant sur le trottoir, à l'extérieur, et ouvrir grand les yeux pour deviner ce qui se cache au loin... Et, lorsque vos yeux sont accoutumés, un drôle de spectacle prend soudain place. Des centaines de minuscules pierres tombales sur lesquelles sont parfois gravés des messages très émouvants.
Il est situé dans un espace privé




près de la Victoria Gate.








[Cliquez sur les images pour les agrandir.]

Je dédie ces (mauvaises, hélas) photographies à mon Amie Sophie. Il est très difficile de saisir en images l'atmosphère du lieu, car il faut photographier à travers des grilles et allonger le bras jusqu'à se le décrocher. De plus, mon appareil photo n'a pas un zoom très puissant.

Cf. aussi ce lien.