Le monde de James Matthew Barrie


> Avant propos
> Biographie
> Galerie de photographies


> Thrums
> Kensington Gardens
> Never (never never) Land
> Sa bibliothèque

> Bibliographie
> Editions pirates
> Iconographie
> Les illustrateurs de Barrie
> Pastiches
> Lettres

> Livres en français
> Livres en langue anglaise
> Films
> Téléfilms / émissions
> Comédies musicales
> Produits dérivés
> Curiosités


> Présentation du roman
> Extraits
> Vingt-six chapitres


> La genèse du personnage
> La pièce
> Le film
> Le mythe

> Citations de Barrie
> Citations sur Barrie
> Tommy Sandys
 

[en construction]


Peter Pan fut un des personnages littéraires parmi les plus représentés, mais d'autres oeuvres barriennes furent également joliment mises en images. Très modestement, nous allons essayer de dessiner un panaroma de ces divers courants picturaux que l'on peut observer à travers les oeuvres de Barrie, qui constituèrent une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes.

Petit diaporama autour de Peter Pan :

Les illustrations de Bedford sont tout à fait remarquables, et ce, avec une économie de moyens qui laisse admiratif le lecteur. Celles de Woodward sont charmantes mais plus enfantines et destinées à une version de la pièce adaptée pour les plus jeunes (par Daniel O'Connor) et dont la première publication remonte à 1914.



**************
  • Arthur Rackham (19 septembre 1867 - 6 septembre 1939)

Sa vie et son oeuvre sont racontées avec brio dans cet ouvrage, richement illustré :

Echantillon de son travail : ici.

Arthur Rackham qui illustra la partie du Petit oiseau blanc qui est sous l'influence de Peter Pan (il travailla un an sur le projet et offrit peut-être ses plus magnifiques illustrations), republiée séparément et légèrement remanié sous le titre Peter Pan dans les Jardins de Kensington émit, dans une de ses lettres à Eleanor Farjeon [ en date du 17-18 décembre 1913, citée dans le livre de James Hamilton, Arthur Rackham, A life in illustration, Pavillon, 1990, p. 76.] une idée qui n’est pas sans intérêt : «Peter Pan aurait pu devenir le même personnage traditionnel [que Rip Van Winkle, conte de Washington Irving qu’Arthur Rackham a illustré en 1905 et qui l’a consacré dans son art.], si on auteur n’avait pas créé deux Peter entièrement différents, celui de Kensington étant un personnage de chair et d’os, et l’autre Peter le symbole de l’immortelle enfance. J’ai toujours pensé que c’était bien dommage. La pièce, évidemment, a entièrement éclipsé le livre, par le pouvoir d’attraction propre au spectacle, mais je regrette qu’on ait laissé échapper l’occasion de peupler éternellement les Jardins de Kensington, comme le livre aurait pu le faire. Je pense que les terres de Jamais-Jamais-Jamais sont de pauvres et de maigres ersatz de celles de Castskills [Ensemble de montagnes basses des États-Unis, dans le sud-est de l'État de New York, faisant partie des Appalaches, près du fleuve Hudson] et de Kensington, avec leur extraordinaire ouverture sur l’imaginaire.»
Cette opinion fait fi de l’importance pour Barrie de déployer et de reprendre sans cesse les écrits qui concernent Peter Pan, un personnage qui existe déjà en germe dans l’esprit de Tommy Sandys, le personnage écrivain de deux romans précurseurs du Petit oiseau blanc, puis dans le Petit oiseau blanc, puis dans une pièce intitulée Anon (entreprise la veille de la naissance du cinquième enfant de Sylvia) appelée à devenir Peter Pan.

La chèvre de Peter Pan, qui illustre notre page d'accueil, est son oeuvre et fait référence au dieu Pan, d’où Peter tire son patronyme. En effet, Pan est un dieu des bergers et des troupeaux, dont le culte s'est répandu à travers la Grèce, puis a largement débordé les limites du monde hellénique. Il est mi-homme mi-bouc, d’où la fameuse chèvre de Peter Pan dont il sera dans Le petit oiseau blanc. Tout se passe comme si Barrie avait coupé le dieu Pan en deux et lui avait restitué sa moitié en lui offrant un cabri. Un de ses attributs est la flûte à sept tuyaux (et Peter Pan joue également de la flûte)…


[Vous pouvez aussi consulter ce billet que j'ai écrit sur mes Roses de décembre.]

 

  • Mabel Lucie Atwell (1879-1964)

  • F.D. Bedford (1864 - 1954)

    [Illustrations]

  • Sir J. B. Partridge (1861-1945)

  • Hugh Thomson est essentiellement connu pour ses illustrations de livres populaires et / ou classiques (Dickens, Austen, Shakespeare, etc.) Il est né le 1er juin 1860 à Coleraine, en Irlande. Il est mort le 7 mai 1920, en Angleterre, d'une maladie du coeur.
    Il a illustré deux pièces de Barrie : The admirable Crichton et Quality Street.




Hodder & Stoughton Vg Folio Red Gilt London [1914] première édition 21 planches couleur imprimées à part.




Hodder & Stoughton Vg 4to Blue Gilt London [1913] première édition 22 planches couleur imprimées à part.


Les planches [bientôt]

  • Edmund Blampied (1886-1966)